Afin de répondre aux besoins croissants du corps militaire, l’évolution de leur équipement se doit de suivre l’avancement technologique. Obtenir un plus grand volume de stockage sans entraver la praticité du matériel sont les dogmes de sa réalisation. Après maints essais, on a réussi à mettre au point un système qui réalise l’équilibre idéal entre ces deux critères déterminants : le système MOLLE.
D’où provient cet équipement militaire, et quel en est le principe ? Quelles sont les particularités de cette méthode d’attachement militaire ? Comment utiliser le système MOLLE de manière optimale ? Nous abordons ces questions en long et en large dans cet article.
Le système MOLLE est un subtil acronyme pour Modular Lightweight Load-Carrying Equipment, qui signifie « Équipement Porteur de Charges Modulaire Léger »en français. Depuis sa création en 1997, il domine sur la scène de l’équipement militaire.
Il s’agit d’un système intermédiaire qui permet d’attacher du matériel militaire supplémentaire aux sacs à dos militaires, ainsi qu’aux gilets tactiques militaires, voire même sur certaines ceintures. De la sorte, le surplus qui ne peut être contenu dans l’espace de stockage est apporté sans encombrer les soldats, tout en restant à portée de main.
Précédé par le système ALICE (All-Purpose Lightweight Individual Carrying Equipment), il l’a détrôné en y apportant des modifications radicales. Son majeur avantage est la modularité. Il est donc possible d’ajuster l’emplacement de l’équipement supplémentaire à votre guise. De plus, il est conçu pour résister aux conditions les plus dures, et permet de s’adapter aux terrains de combat. Sans oublier que le temps de réponse en conditions réelles est nettement plus rapide grâce à ce système d’attache révolutionnaire. Enfin, les équipements sont tous rembourrés pour que les unités les plus lourdes n’occasionnent pas de blessures ou de dommages.
Partie intégrante du matériel militaire moderne, le système MOLLE a été initialement utilisé par les forces de l’OTAN, puis par l’armée anglaise et américaine. Secondairement, il a été introduit au corps de la police et chez les pompiers. Néanmoins, ce n’est qu’après les événements du 11 septembre qu’il a connu son heure de gloire, largement distribué aux troupes américaines en Afghanistan et en Irak.
Initialement, l’expression Système MOLLE ne désignait que les produits de Natick Labs, ses premiers fabricants. Il a été généralisé par la suite, et on l’utilise de nos jours pour parler de tous les dispositifs similaires, sans distinction de marques.
Bien que le principe du système MOLLE paraît assez simple, il se compose en réalité de plusieurs unités minutieusement étudiées pour assurer un fonctionnement optimal. En réalité, il représente tout ce qui relie votre bagage initial aux unités supplémentaires.
Mais que se trouve-t-il entre ces deux entités ? Le plus souvent, trois éléments sont constants :
Des fois, des éléments supplémentaires sont nécessaires pour pallier l’incompatibilité de vos équipements. Si, à titre d’exemple, vous n’avez pas de sacs à dos ou de gilets tactiques ayant une assise PALS, vous pouvez vous aider d’un Panneau d’Assaut Tactiqueou Tactical Assault Panel(TAP). Cette interface recouverte de PALS peut être utilisée seule ou montée sur un gilet tactique militaire. Nous possédons un modèle similaire, notre Chest Rig, sur notre boutique.
Dans le cas où vos équipements ne disposent pas d’attaches MOLLE-compatible, vous pouvez les mettre dans des pochettes modulaires adéquates. Ainsi, vous pourrez y piocher votre matériel tout aussi facilement, sans vous encombrer de bagages supplémentaires.
Les variétés de systèmes MOLLE sont grandement déterminées par le système d’attache intermédiaire utilisé. De manière générale, ces éléments doivent être robustes et sécurisés pour éviter tout détachement malencontreux du matériel fixé. Ceci dit, il doit aussi être facilement manipulable afin de s’en servir rapidement si le besoin se présente.
Grosso modo, tout mécanisme qui dérive des méthodes d’attache modulaires peut être utilisé avec les technologies du système MOLLE. Trois principaux systèmes de fermeture sont fréquemment retrouvés :
Le système MOLLE, et l’équipement militaire en général, n’est plus exclusivement réservé aux corps de l’armée. De nos jours, les randonneurs, les chasseurs et les amoureux de la pêche en font leur allié.
Néanmoins, ces personnes sont moins familières avec ces technologies, et s’emmêlent vite les pinceaux quand il faut fixer ou détacher leur matériel. Pour ne pas passer une éternité à préparer vos bagages, ou à les défaire quand vous en aurez besoin, on vous apprend comment utiliser le système MOLLE étape par étape.
Une erreur à ne pas connaître est de disposer arbitrairement votre équipement. Sachez qu’il peut s’avérer très gênant lors de vos déplacements, surtout si vous répartissez inégalement les poids, et il l’est amplement plus si vous les attachez directement sur un gilet tactique !
L’idéal est de faire des essais avant de charger le tout, et de trouver la configuration optimale en fonction du nombre et du volume des matériaux à fixer. Les deux règles à respecter sont de faciliter l’accès et d’équilibrer les forces exercées sur votre dos.
Le système d’attache doit bien être fermé pour sécuriser votre matériel. Il faut correctement le faire passer dans la rangée correspondante, et s’assurer de bien serrer, surtout lorsqu’il est question de Soft Snaps. Quand vous attachez une pochette, il faut faire correspondre les attaches du PALS de celle-ci à ceux de votre sac à dos. Le passant devra nécessairement être glissé alternativement entre les deux.
Une fois que votre bagage est au bon niveau, fermez le tout vigoureusement. Avant de le mettre sur votre dos, vous devez vérifier que les boutons (ou autre modalité) sont bien fermés. Il est possible d’attacher les grosses charges à divers points du système MOLLE. Pour cela, préférez les longs systèmes de fermeture pour passer à travers plusieurs rangées.
Il est toujours possible d’arranger les asymétries et les imperfectionsaprès coup. Pour ne pas vous éterniser, ne manipulez pas les parties qui sont correctement agencées. Ne reprenez que celles qui ne sont pas assez serrées ou qui font que vos équipements soient penchés.
Une fois que vous aurez fini, vous êtes fin prêt à partir !
Vous prenez trop de temps à préparer vos affaires ? Le résultat n’est pas satisfaisant ? Vous n’avez pas le matériel adéquat ? Pas d’inquiétudes, vous devrez vous entraîner une certaine période pour avoir la main. En attendant, voici quelques conseils pour gagner en temps ou en efficacité.
Pour stabiliser votre équipement, vous pouvez utiliser les attaches de vos anciens modèles ALICE. Ceci dit, on vous recommande vraiment de vous procurer les dernières technologies qui sont plus adaptées au système MOLLE et plus résistantes.
Quand vous avez plusieurs sangles à passer, essayez de les faire simultanément. Cela évitera d’avoir des résultats inégaux, ou de faire du double travail.
Si vous avez plusieurs accessoires à fixer, commencez toujours par les plus volumineux, et distribuez de la base au sommet. Ainsi, les plus petits ne vont pas vous encombrer du tout.
Un autre point important est de ne sauter aucune rangée lors du raccordement. Vous devez exploiter chaque degré de sécurité possible. Vous aurez des mailles plus solides et une répartition plus homogène du poids.
Plusieurs accessoires et équipements, militaires ou autres, peuvent être reliés grâce au système MOLLE. Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez les mettre dans un espace de rangement indépendant que vous allez fixer à l’interface PALS, soit seuls.
Voici une liste non exhaustive de tout ce qu’on peut attacher par le biais d’un système MOLLE :
Retenez que la majorité des équipements militaires et de randonnée sont dotés d’un ou de plusieurs points où peuvent passer les systèmes de fermeture qu’on a vus plus haut. Quand ce n’est pas le cas, vous pouvez improviser, mais la liaison est moins sûre qu’avec des outils compatibles.
Sur Passion Militaire, vous trouverez des équipements MOLLE-compatibles pour toutes vos missions et toutes vos sorties.
Dans la catégorie Gilets tactiques, vous trouverez notre Gilet Tactique Yakeda « Argonaut » qui dispose d’interface PALS sur toute sa superficie. Si par contre, vous préférez attacher vos clés au niveau de la ceinture, le Gilet tactique YAKEDA « Barbarossa » est ce qu’il vous faut ! Ceux qui cherchent un gilet tactique confortable et doté d’attaches MOLLE vont adorer notre Gilet Tactique Yakeda « Hercules ».
Côté sacs à dos, vous ne serez pas déçu non plus. Nos modèles des marques « Manna » 45L, « AMBRO » 50L et « FAMAS » 60L sont tous équipés du système MOLLE. C’est aussi le cas de nos sacs à dos bandoulières notamment le modèle « Anton » 20L et notre Sac Bandoulière « Mandibles ».
Avec ces petits bijoux, vous pourrez accrocher vos outils et équipements en un rien de temps. Nous vous invitons à consulter notre site pour découvrir le reste de nos accessoires et surplus militaires.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.