Système MOLLE : L’ultime système d’attachement militaire !

novembre 01, 2019 8 minutes de lecture

Système MOLLE : L’ultime système d’attachement militaire !

Afin de répondre aux besoins croissants du corps militaire, l’évolution de leur équipement se doit de suivre l’avancement technologique. Obtenir un plus grand volume de stockage sans entraver la praticité du matériel sont les dogmes de sa réalisation. Après maints essais, on a réussi à mettre au point un système qui réalise l’équilibre idéal entre ces deux critères déterminants : le système MOLLE.

D’où provient cet équipement militaire, et quel en est le principe ? Quelles sont les particularités de cette méthode d’attachement militaire ? Comment utiliser le système MOLLE de manière optimale ? Nous abordons ces questions en long et en large dans cet article.

 

Qu’est-ce que le système MOLLE ?

Le système MOLLE est un subtil acronyme pour Modular Lightweight Load-Carrying Equipment, qui signifie « Équipement Porteur de Charges Modulaire Léger »en français. Depuis sa création en 1997, il domine sur la scène de l’équipement militaire.

Le système MOLLE est un subtil acronyme pour Modular Lightweight Load-Carrying Equipment

Il s’agit d’un système intermédiaire qui permet d’attacher du matériel militaire supplémentaire aux sacs à dos militaires, ainsi qu’aux gilets tactiques militaires, voire même sur certaines ceintures. De la sorte, le surplus qui ne peut être contenu dans l’espace de stockage est apporté sans encombrer les soldats, tout en restant à portée de main.

Précédé par le système ALICE (All-Purpose Lightweight Individual Carrying Equipment), il l’a détrôné en y apportant des modifications radicales. Son majeur avantage est la modularité. Il est donc possible d’ajuster l’emplacement de l’équipement supplémentaire à votre guise. De plus, il est conçu pour résister aux conditions les plus dures, et permet de s’adapter aux terrains de combat. Sans oublier que le temps de réponse en conditions réelles est nettement plus rapide grâce à ce système d’attache révolutionnaire. Enfin, les équipements sont tous rembourrés pour que les unités les plus lourdes n’occasionnent pas de blessures ou de dommages.

Partie intégrante du matériel militaire moderne, le système MOLLE a été initialement utilisé par les forces de l’OTAN, puis par l’armée anglaise et américaine. Secondairement, il a été introduit au corps de la police et chez les pompiers. Néanmoins, ce n’est qu’après les événements du 11 septembre qu’il a connu son heure de gloire, largement distribué aux troupes américaines en Afghanistan et en Irak.

Initialement, l’expression Système MOLLE ne désignait que les produits de Natick Labs, ses premiers fabricants. Il a été généralisé par la suite, et on l’utilise de nos jours pour parler de tous les dispositifs similaires, sans distinction de marques.

 

Quels sont les composants du système MOLLE ?

Bien que le principe du système MOLLE paraît assez simple, il se compose en réalité de plusieurs unités minutieusement étudiées pour assurer un fonctionnement optimal. En réalité, il représente tout ce qui relie votre bagage initial aux unités supplémentaires.

Mais que se trouve-t-il entre ces deux entités ? Le plus souvent, trois éléments sont constants :

  • Les sangles PALS: une série de bandes horizontales faites en nylon robuste tapisse vos équipements militaires. Ce sont des rangées cousues qui font 25 mm de hauteur, où il existe des points d’attache à 40 mm d’intervalle horizontal les uns les autres. Les bandes sont renforcées par des points de sutures distribuées sur toute la longueur. C’est sur cette assise que vous pourrez attacher votre équipement, sur n’importe quel boucle de la grille qui vous convient. Ses couleurs sont assorties à celles des équipements militaires. Les plus fréquentes sont le vert olive, le noir, le gris, et le marron.
  • Les systèmes d’attache intermédiaires: divers types de raccordement doivent passés à travers les mailles des sangles PALS pour y attacher les pochettes ou le matériel en plus. On s’étale plus là-dessus plus bas.
  • Les équipements à attacher : qui doivent impérativement être MOLLE-compatibles. Ils peuvent être fixés à plusieurs points des rangées PALS, parfois en même temps pour procurer davantage de stabilité.

Les sangles PALS

Des fois, des éléments supplémentaires sont nécessaires pour pallier l’incompatibilité de vos équipements. Si, à titre d’exemple, vous n’avez pas de sacs à dos ou de gilets tactiques ayant une assise PALS, vous pouvez vous aider d’un Panneau d’Assaut Tactiqueou Tactical Assault Panel(TAP). Cette interface recouverte de PALS peut être utilisée seule ou montée sur un gilet tactique militaire. Nous possédons un modèle similaire, notre Chest Rig, sur notre boutique.

Dans le cas où vos équipements ne disposent pas d’attaches MOLLE-compatible, vous pouvez les mettre dans des pochettes modulaires adéquates. Ainsi, vous pourrez y piocher votre matériel tout aussi facilement, sans vous encombrer de bagages supplémentaires.

 

Les modes de fermeture du système MOLLE

Les variétés de systèmes MOLLE sont grandement déterminées par le système d’attache intermédiaire utilisé. De manière générale, ces éléments doivent être robustes et sécurisés pour éviter tout détachement malencontreux du matériel fixé. Ceci dit, il doit aussi être facilement manipulable afin de s’en servir rapidement si le besoin se présente.

Grosso modo, tout mécanisme qui dérive des méthodes d’attache modulaires peut être utilisé avec les technologies du système MOLLE. Trois principaux systèmes de fermeture sont fréquemment retrouvés :

  • Natick Snaps ou boutons à pression: ce sont les modèles de sangles les plus anciens, cousus directement sur l’interface PALS. Simples et faciles à utiliser, ils ont tendance à s’user à la longue. Cette option a été retirée par la suite des modèles modernes.
  • Malice clips : dérivés des C-clips, ils sont conçus à partir de matériaux très résistants et flexibles et sont de forme longiligne. Contrairement aux premiers, ils ne sont pas intégrés à votre équipement. Ces bandelettes, courtes ou longues, peuvent être glissées à travers les mailles du PALS et se ferment de manière semi-permanente. Il faut utiliser un tournevis ou quelque chose qui puisse le démailler pour l’ouvrir. Des systèmes similaires plus ergonomiques ont été développés à savoir les MOLLE Lok et les SpeedClips.
  • Les Soft Snaps ou « Weave and Tuck »: une série de systèmes adoptent ce principe où vous devez fixer une extrémité au support de votre sac ou gilet, puis l’entrelacer dans l’équipement voulu. Les plus populaires sont le Paraclete Soft Snap, le TAG Soft Snap, ainsi que le Blackwater Soft Snap.

Comment utiliser le système MOLLE ?

Le système MOLLE, et l’équipement militaire en général, n’est plus exclusivement réservé aux corps de l’armée. De nos jours, les randonneurs, les chasseurs et les amoureux de la pêche en font leur allié.

Néanmoins, ces personnes sont moins familières avec ces technologies, et s’emmêlent vite les pinceaux quand il faut fixer ou détacher leur matériel. Pour ne pas passer une éternité à préparer vos bagages, ou à les défaire quand vous en aurez besoin, on vous apprend comment utiliser le système MOLLE étape par étape.

1 — Choisir où attacher votre équipement

Une erreur à ne pas connaître est de disposer arbitrairement votre équipement. Sachez qu’il peut s’avérer très gênant lors de vos déplacements, surtout si vous répartissez inégalement les poids, et il l’est amplement plus si vous les attachez directement sur un gilet tactique !

L’idéal est de faire des essais avant de charger le tout, et de trouver la configuration optimale en fonction du nombre et du volume des matériaux à fixer. Les deux règles à respecter sont de faciliter l’accès et d’équilibrer les forces exercées sur votre dos.

2 — Attacher votre matériel

Le système d’attache doit bien être fermé pour sécuriser votre matériel. Il faut correctement le faire passer dans la rangée correspondante, et s’assurer de bien serrer, surtout lorsqu’il est question de Soft Snaps. Quand vous attachez une pochette, il faut faire correspondre les attaches du PALS de celle-ci à ceux de votre sac à dos. Le passant devra nécessairement être glissé alternativement entre les deux.

Une fois que votre bagage est au bon niveau, fermez le tout vigoureusement. Avant de le mettre sur votre dos, vous devez vérifier que les boutons (ou autre modalité) sont bien fermés. Il est possible d’attacher les grosses charges à divers points du système MOLLE. Pour cela, préférez les longs systèmes de fermeture pour passer à travers plusieurs rangées.

3 — Régler le matériel

Il est toujours possible d’arranger les asymétries et les imperfectionsaprès coup. Pour ne pas vous éterniser, ne manipulez pas les parties qui sont correctement agencées. Ne reprenez que celles qui ne sont pas assez serrées ou qui font que vos équipements soient penchés.

Une fois que vous aurez fini, vous êtes fin prêt à partir !

 

Nos astuces pour ajuster votre système MOLLE

Vous prenez trop de temps à préparer vos affaires ? Le résultat n’est pas satisfaisant ? Vous n’avez pas le matériel adéquat ? Pas d’inquiétudes, vous devrez vous entraîner une certaine période pour avoir la main. En attendant, voici quelques conseils pour gagner en temps ou en efficacité.

Pour stabiliser votre équipement, vous pouvez utiliser les attaches de vos anciens modèles ALICE. Ceci dit, on vous recommande vraiment de vous procurer les dernières technologies qui sont plus adaptées au système MOLLE et plus résistantes.

Quand vous avez plusieurs sangles à passer, essayez de les faire simultanément. Cela évitera d’avoir des résultats inégaux, ou de faire du double travail.

Si vous avez plusieurs accessoires à fixer, commencez toujours par les plus volumineux, et distribuez de la base au sommet. Ainsi, les plus petits ne vont pas vous encombrer du tout.

Un autre point important est de ne sauter aucune rangée lors du raccordement. Vous devez exploiter chaque degré de sécurité possible. Vous aurez des mailles plus solides et une répartition plus homogène du poids.

 

Que peut-on relier au Système MOLLE ?

Plusieurs accessoires et équipements, militaires ou autres, peuvent être reliés grâce au système MOLLE. Comme nous l’avons expliqué plus haut, vous pouvez les mettre dans un espace de rangement indépendant que vous allez fixer à l’interface PALS, soit seuls.

Que peut-on relier au Système MOLLE ?

Voici une liste non exhaustive de tout ce qu’on peut attacher par le biais d’un système MOLLE :

  • Les armements: les pochettes de grenades sont très répandues, et fort pratiques au cours des affrontements terrestres. Les forces d’intervention possèdent des étuis de revolvers ou des gaines couteaux qui peuvent être raccordés aux gilets tactiques ou sur les ceintures. Ces dernières peuvent être utiles lors des randonnées ou des activités manuelles.
  • Les pochettes militaires de premiers secours: ces sacs militaires spéciaux peuvent être rattachés aux sacs à dos puis retirés au besoin, ce qui est plus pratique sur le terrain.
  • Des gourdes d’eaud’une capacité allant jusqu’à 3 litres peuvent aussi y être fixées. Certains compartiments pour garder la nourriture sont aussi MOLLE-compatible. Vous aurez donc de quoi passer la
  • Des sacoches et des pochettes MOLLE-compatiblesd’usage divers et de volume variable sont aussi fort utiles. Elles vous permettront de ranger tout outil qui ne peut pas être raccordé directement.
  • Évidemment, vous pouvez l’adapter à vos besoins quotidiens. Une lampe de torche, des clés, des magazines ou des cordes peuvent être facilement accrochés au système MOLLE.

 accrochés au système MOLLE

Retenez que la majorité des équipements militaires et de randonnée sont dotés d’un ou de plusieurs points où peuvent passer les systèmes de fermeture qu’on a vus plus haut. Quand ce n’est pas le cas, vous pouvez improviser, mais la liaison est moins sûre qu’avec des outils compatibles.

Découvrez nos équipements MOLLE-compatibles !

Sur Passion Militaire, vous trouverez des équipements MOLLE-compatibles pour toutes vos missions et toutes vos sorties.

Découvrez nos équipements MOLLE-compatibles

Dans la catégorie Gilets tactiques, vous trouverez notre Gilet Tactique Yakeda « Argonaut » qui dispose d’interface PALS sur toute sa superficie. Si par contre, vous préférez attacher vos clés au niveau de la ceinture, le Gilet tactique YAKEDA « Barbarossa » est ce qu’il vous faut ! Ceux qui cherchent un gilet tactique confortable et doté d’attaches MOLLE vont adorer notre Gilet Tactique Yakeda « Hercules ».

Côté sacs à dos, vous ne serez pas déçu non plus. Nos modèles des marques « Manna » 45L, « AMBRO » 50L et « FAMAS » 60L sont tous équipés du système MOLLE. C’est aussi le cas de nos sacs à dos bandoulières notamment le modèle « Anton » 20L et notre Sac Bandoulière « Mandibles ».

Avec ces petits bijoux, vous pourrez accrocher vos outils et équipements en un rien de temps. Nous vous invitons à consulter notre site pour découvrir le reste de nos accessoires et surplus militaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.