Salut Militaire : Comment le faire et d'où vient-il ?

mars 03, 2020 8 minutes de lecture

Salut Militaire : Comment le faire et d'où vient-il ?

Tout savoir sur le salut militaire français

Le salut militaire français existe depuis de très nombreuse année. Il est signe de respect envers la hiérarchie et signe de fraternité envers des frères de corps d’arme.

Ce salut est utilisé par de nombreux acteurs militaires français et il possède de nombreuses particularités.

Vous avez toujours voulu connaitre pourquoi les militaires français faisaient un salut lorsqu’ils se rencontrent. Cela vous intrigue.

Pour vous permettre de tout savoir sur ce dernier, vous allez découvrir ses origines, comment il se pratique, qui peut le faire et surtout à quel moment. Pour élargir ensuite la connaissance du salut militaire français, vous verrez d’autres saluts militaires et leurs particularités.

En effet, les saluts diffèrent selon les pays et même parfois au niveau des différents corps d’armée d’un même pays.

Les origines du salut militaire français

salut militaire français

Pour comprendre et apprécier un geste, un salut, qu’ils soient militaires ou non, il est toujours intéressant de remonter les âges pour bien connaître l’évolution de ceux-ci.

Pour découvrir les origines du salut militaire français, il faut remonter les siècles, les époques pour se retrouver au temps des premières armées.

L’antiquité, les origines

En effet, dès l’Antiquité, les combats s’enchainent et les soldats de différentes contrées se croisent.

Le premier geste que faisait un combattant lorsqu’il rencontrait un autre soldat, s’il n’avait pas l’intention de se battre, était de lever la main droite. Ainsi, il exprimait son intention pacifique de ne pas vouloir aller au combat. En effet, ne portant pas d’arme à la main, la rencontre n’avait pas besoin de terminer en bain de sang. L’origine du salut militaire français est donc un signe de paix.

salut Ave Cesar

Ensuite, avec la montée en puissance des Romains, s’est installé le salut envers les hauts dignitaires. Chacun se souvient du fameux Ave Cesar. Ce salut est parfois remis en cause par des historiens, mais quelle que soit la manière dont il était pratiqué, il instaurait déjà un respect de la hiérarchie.

Le Moyen-Âge, l’évolution du sens

Au Moyen-Âge le salut militaire prend une nouvelle signification. En effet, les chevaliers apportèrent à ce geste de salut un signe de respect mutuel et de courtoisie.

Le salut n’avait plus aucun rapport avec une quelconque hiérarchie, mais bien une reconnaissance de la valeur d’autrui.

De plus, ce geste était très pacifique car le chevalier levait sa garde en ôtant sa main de son épée. Le salut se faisait soit simplement d’un geste de la main, soit en ôtant la visière de protection pour les chevaliers très protégés.

À partir du XVIIe siècle, nouveau tournant

En effet, à l’époque des soldats royaux, le salut est plus un signe d’identification à une cause commune. Ce signe a surtout un lien avec la Sainte-Trinité.

salut epoque napoléon

En effet, les rois sont très proches de la religion et leurs serviteurs leur donnent allégeance. Ainsi, lorsqu’ils se saluent, ils pointent l’index et le majeur vers le ciel et ouvrent le pouce pour faire le signe trois. Ce signe est donc une référence au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

C’est un signe de respect mutuel, mais également de fidélité à leur serment qui leur tient à cœur.

Depuis le XIXe siècle, plus de simplicité

Les tenus des soldats ont beaucoup évolué avec le temps et elles permettent de moins en moins des saluts sophistiqués.

Alors, le salut a perdu beaucoup de sa valeur et de sa signification et les soldats lèvent simplement les doigts à hauteur du visage.

Il est important de se souvenir des origines de ce geste pour bien comprendre sa signification et sa valeur de confraternité et d’engagement.

salut militaire

En effet, le salut militaire a perdu beaucoup de son sens dans l’esprit commun. Depuis la fin du service militaire obligatoire, la grande majorité de la population en dehors du monde militaire ne sait pas à quoi il correspond, même ne sait pas comment il est fait.

Comment faire le salut militaire français ?

Le salut militaire français répond à des codes. Ce n’est pas un simple geste qu’il faut effectuer à la légère. En effet, il est lourd de signification et sa bien tenu permet d’afficher son respect lors du salut militaire. De plus, au-delà de la courtoisie entre soldat, il est règlementaire et donc obligatoire.

le salut militaire français

Il peut se faire en position immobile ou en mouvement. Toutefois, dans ce second cas, il est bien de commencer le mouvement pour être prêt à environ trois mètre de la personne à saluer.

Pour savoir exactement comment faire le salut militaire français, il faut se référer au livre de l’Infanterie de l’Armée Française de 1916. qui explique qu’il faut :

  • effectuer un geste vif et décidé,
  • la tête reste bien levée, en regardant la personne à saluer,
  • les jambes sont tendues
  • amener la main droite ouverte à côté de la coiffure,
  • maintenir sa main dans le prolongement de l’avant-bras,
  • les doigts et le pouce restent joints et étendus,
  • la paume est en avant et le coude se positionne à hauteur de l’épaule.

A la fin du geste, la main droite reprend position rapidement.

Du début à la fin du salut militaire français, le soldat est bien gainé et ses gestes sont francs. La réponse au salut militaire français se fait par le même salut, mais avec un petit temps de latence. Alors, le soldat moins gradé maintien son salut le temps que son supérieur atteigne la même position.

Vous savez maintenant comment faire le salut militaire, mais tout le monde peut-il le faire ?

Qui peut faire le salut militaire français ?

Tout le monde ne peut donc pas faire le salut militaire français. Ce salut est propre à certains corps de l’Armée et corps de l’État. Il fait partie du savoir-vivre des armées et est étudié dans les principes de l’image du soldat.

Tous les militaires de l’Armée française peuvent le faire. Que ce soit l’Armée de terre, l’Armée de l’air ou la Marine nationale. En effet, chaque corps de l’Armée effectue le geste militaire. Le principe de hiérarchie est maintenu même entre les différents corps.

On retrouve donc dans ces armées, les officiers généraux, les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang, habilité à effectuer le salut militaire.

Les gendarmes également sont autorisés à faire le salut militaire français. Ils ont la possibilité de le faire dans plusieurs circonstances qui seront détaillées dans le prochain paragraphe.

salut militaire pompiers

Les sapeurs-pompiers sont également autorisés à le faire. Dans de nombreuses cérémonies, il est possible de les voir pratiquer ce salut militaire français.

Enfin, les anciens combattants, même s’ils ne font plus partie du corps actif de l’armée ont l’autorisation de faire le salut militaire. Cela est bien naturel.

À quel moment fait-on le salut militaire français ?

Le salut militaire n’est pas un geste à prendre à la légère et qui se fait à n’importe quel moment. En effet, il obéit à certaines règles et est effectué dans plusieurs cas.

Le salut

C’est bien évidemment la première des possibilités et la plus fréquente. Le salut militaire français garde une signification de salutation.

Classiquement c’est au militaire de grade inférieur d’initier le salut et le gradé lui répond du même geste. De plus une fois effectué, le militaire n’a pas besoin de le reproduire plusieurs fois dans la journée s’il rencontre encore le même supérieur.

Le salut est une marque de respect non seulement pour la personne mais également pour tout ce qu’elle incarne.

Les cérémonies

Lors des cérémonies militaires, ces derniers effectuent à différent moment précis le salut militaire.

cérémonies militaires

Pendant la cérémonie de levée des drapeaux qui est un moment important où les militaires affirment leur attachement à leur Patrie. Chaque soldat se tient en position de salut.

Dans une cérémonie officielle, le salut a également sa place. Que ce soit pour une décoration militaire ou une remise de médaille le soldat effectue un salut militaire.

Dans le cas d’un moment plus triste comme un enterrement d’un militaire, le salut militaire français trouve aussi sa place pour les frères d’armes du défunt.

Les exceptions

Bien évidemment, il existe des moments dans la vie d’un soldat où effectuer le salut militaire français n’est pas possible. De plus, certaines fois, il n’est pas recommandé selon le savoir-vivre du soldat français de l’effectuer. Des exceptions existent donc.

Si les militaires sont armés, ils ne peuvent donc effectuer leur salut. Il est inimaginable de voir un soldat porter une arme à son front pour saluer un autre camarade. Un soldat ne va pas non plus déposer l’arme à terre pour effectuer le geste. Donc dans ces moments précis, le soldat est exempt du salut militaire.

De plus, si un militaire ne porte pas de couvre-chef, il peut se soustraire au salut. Toutefois, rien ne l’empêche de le faire également et surtout adopter une position adéquate à la situation. Aujourd’hui, il est quand même fréquent de voir un soldat faire le salut à un supérieur. La marque de respect l’emporte souvent.

En tenu de civil, un soldat ne fait pas le salut. En effet, il n’a pas d’autre signe distinctif de son appartenance à un corps militaire donc celui ou celle qu’il croisera ne pourrait pas savoir à qui il a à faire. De plus c’est une règle, pas de salut militaire si le soldat n’est pas en uniforme ou tenu militaire. Donc en civil, il faut retenir que le salut militaire français n’est pas à effectuer.

Le salut militaire dans le monde

Le salut militaire n’est pas uniquement un geste pour les militaires français. En effet, tous les corps d’armées dans le monde ont leur propre salut militaire.

Lors des multiples cérémonies où plusieurs pays se retrouvent, il est toujours très intéressant de voir les petites subtilités de chaque salut militaire.

Pour vous aider, voici une comparaison des principaux saluts militaires par rapport au salut militaire français.

Le salut militaire américain

C’est un salut militaire très connu du grand public. En effet, il a été très souvent vu et revu dans de nombreux films ou série américaine.

Le président des États-Unis le fait également très souvent et donc il n’est pas rare de le voir faire ce geste.

Il existe plusieurs variantes selon le corps des armées américaines en question, mais parlons du geste le plus répandu.

Le salut militaire américain

La main à plat, le militaire amène celle-ci en direction de son couvre-chef. A la différence du salut militaire français, le paume de la main est orientée vers le bas et le coude se trouve en dessous de l’épaule.

Le salut militaire anglais

Le salut militaire anglais a gardé une signification d’attachement à la famille royale. On retrouve classiquement deux saluts militaires en fonction des corps :

  • la Marine britannique effectue un salut proche de celui américain. La subtilité est que le soldat a la possibilité de saluer de son autre main si la droite est occupée,
  • la British Army (armée de terre) et la Royal Air Force font un salut très proche du salut militaire français. La petite différence réside au claquement de la main gauche sur la hanche lors du salut militaire.

Le salut militaire turc

Le salut militaire turc ressemble beaucoup au salut militaire américain. En effet la main, avec le coude en dessous de l’épaule se porte à hauteur de la tête.

Le salut militaire turc

Il existe quand même une particularité pour bien différencier ce geste.

En effet, les doigts se positionnent plutôt au-dessus de l’œil droit et la main se retrouve plus à l’horizontal.

Le salut militaire polonais

Ce salut militaire a gardé une grande signification historique.

Le salut militaire polonais

Il se fait avec les l’index et le majeur en direction de la tempe. Le pouce rejoint l’annulaire et la paume de la main s’oriente vers l’avant.

C’est un salut très surprenant.

En conclusion

Le salut militaire français n’a plus aucun secret pour vous. Vous savez maintenant comment le reconnaitre et surtout à quel instant il est important de l’effectuer. Vous comprenez l’importance de ce geste qui est lourd de sens et de signification.

De plus vous pouvez le différencier des autres saluts militaires que l’on retrouve dans le monde.

Maintenant que vous verrez un soldat faire un salut militaire, vous ne le regarderez plus de la même façon. Vous comprendrez l’importance et l’histoire de ce geste.réduction lecteur blog militaire


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.