Quel est le pansement compressif idéal ?

3 minutes de lecture

Quel est le pansement compressif idéal ?

Le pansement compressif est un type de bandage qui permet d’arrêter une hémorragie artérielle d’une plaie en faisant un point de compression sur celui-ci. Il peut durer des heures sans perturber la circulation sanguine.

pansement compressif

Vu son utilité délicate comme soins secours, il est judicieux de se procurer le meilleur outil pour mieux se soigner. Quel est alors le pansement compressif idéal ?

Quels sont les différents types de pansements compressifs ?

pansement compressif
Afin de mieux opérer un choix de pansement compressif, il faut connaitre les différents types de bandage qui existent. Voici donc une liste des différents types de bandage que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Le pansement compressif à réaliser soi-même : c’est un kit composé d’une compresse, de deux rouleaux de gaze et un bandage élastique de 3 à 6 pouces, qui équivaut à 7 à 15 cm environ. Ce type de pansement nécessite un minimum de connaissance dans la reconstitution d’un bandage. Il est souvent utilisé pour les survivalistes ;
  • Le pansement compressif israélien qui comprend une compresse non adhérente maintenue sur un bandage élastique en tissu, une bague de serrage, un rouleau de gaze supplémentaire et une barrette de fixation ou des bandes hyper adhésives. Il est utilisé pour des plaies saignantes et traumatismes graves.

A cette liste s’ajoute :

  • Le bandage HH : similaire au type israélien, mais dépourvu de la bague de serrage. Le bandage HH peut être utilisé sous n’importe quelle condition ;
  • Le pansement CHUT quant à lui est un coussin hémostatique qui est composé d’un tampon mousse et une bande élastique avec scratch velcro. Il ne peut être utilisé seul, mais avec l’assistance d’une autre personne.

Comment choisir un pansement compressif idéal ?

pansement compressif
Maintenant que les différents types de bandage sont connus, le choix peut être embarrassant. Connaitre les caractéristiques clés d’un pansement compressif permettrait de faire une bonne départie. Néanmoins, vous pouvez consulter ce comparatif complet sur offroadlifer.fr pour faire rapidement un choix qui vous convient.

Vérifier les dimensions

Il est recommandé de choisir un pansement de grande taille, puisqu’il ne peut être défini à l’avance la partie du corps qui va être saignante. Une grande taille permet de traiter une variété de plaies et de zones du corps.

Analyser la facilité d’utilisation

Que vous soyez secouriste ou une victime qui voudrait soigner une plaie, il est conseillé de choisir un pansement qui peut, soit s’utiliser avec une main ou peut être posé sur soi-même. Les modèles HH, CHUT et israélien répondent à l’un de ces critères. 

Contrôler la compacité et le poids

pansement compressif
Les modèles les plus légers sont ceux qui vous faciliteront la tâche. De plus, il est souhaitable que votre pansement soit moins encombrant afin de ne pas causer de gêne pendant les pérégrinations.

Vérifier la date de péremption

Un pansement compressif ne peut être efficace que lorsqu’il est valide. En dehors du modèle à réaliser, les autres types de pansements ont une durée de validité de 5 ans. Il faut donc veiller à ce détail lors de l’achat.

Quel pourrait être le pansement compressif idéal ?

Il ne peut être donné un avis définitif en ce qui concerne le choix d’un pansement compressif type. Un choix décisif ne peut qu’être fait compte tenu de vos besoins, votre aptitude à manier un pansement et les éventuelles complications de blessures ou celles courantes dans votre secteur d’activité.

Néanmoins, les pansements compressifs préconçus sont visiblement ceux qui vont sans doute s’adapter à bien de cas de blessures. Ils sont pratiques, peu lourds et conçus dans différentes tailles pour assurer la prise en charge de n’importe quelle blessure. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.