
En airsoft, les pistolets 6 millimètres sont souvent considérés comme des répliques d’armes secondaires. En partie, ces back-up servent uniquement dans des lieux confinés ou lorsque votre réplique principale est à court de munitions. Voici certainement la raison pour laquelle vous gardez le même PA depuis longtemps. Et si vous vous mettiez à la page ? Savez-vous que l’année 2026 marque un tournant pour les répliques de poing avec son lot de nouveautés. Quels sont les modèles stars ?
Du pistolet PTX de Gate entièrement HPA d’origine au P320 Full Size Tokyo Marui en passant par la série Hybrid Gaz/CO₂ ASG, il est peut-être de temps de passer au PA 2.0.
Découvrez les avancées majeures et les nouvelles technologies 2026 et retrouvez une large sélection de pistolets.
Et si nous commencions par de l’extraordinaire ? En 2026, Gate sort le PTX, le premier pistolet d’airsoft entièrement HPA d’origine. Il intègre le système PULSAR S2 à simple solénoïde combiné à une chambre Hop-Up de type VSR. Son corps en aluminium 7075 lui offre une résistance importante. Il est doté d’une détente optique ultrarapide et du mosfet FCU ASTER II Bluetooth V3 avec réglages complets via l’application GCS (Androïd/iOS). Il peut ainsi tirer en semi-auto, Burst ou Full Auto suivant les réglages. Côté performances, il peut tirer jusqu’à 50 coups par seconde, avec une énergie modulable de 0,53 joule à 1,52J selon le poids des billes et la pression de sortie choisie. Il offre ainsi une précision constante des tirs, des réglages personnalisés et une robustesse à toute épreuve. De quoi changer immédiatement de PA.
NB : La fabrication des PTX ayant pris du retard, la livraison des répliques dans les différents shop d’airsoft est finalement prévue pour le début d’année 2026.
Cette année, Tokyo Marui sort des PA équipés d’un Fire Control Unit amovible, un bloc détente qui peut s’interchanger suivant les répliques, comme pour les armes réelles. De plus, le piston « Under-Hammer » doté d’un gros diamètre optimise la course dans la glissière pour faciliter le recul de la culasse. Le corps en résine renforcée augmente la durabilité de la réplique. Parmi ces modèles, on trouve le P320 Full Size GBB ou le Glock 7 Gen 5 MOS. De quoi vous faire oublier votre vieux GBB.
Une tendance remarquable 2026 est l’arrivée sur le marché de répliques CO₂ full métal tout en puissance. Cet engouement pour les CO₂ dénote une volonté d’un retour vers des répliques réalistes, robustes et fiables. Parmi les plus impressionnantes, on retrouve le CZ Shadow 2 full metal de chez ASG ou le Beretta M92 FS CO₂ de chez Umarex.
Vous hésitez entre un PA Gaz ou un PA CO₂ ? Rassurez-vous, il existe des répliques hybrides qui combinent les deux modes de propulsion. Plus besoin de changer le nozzle, il suffit de changer de chargeur pour mettre celui adapté au mode de propulsion désiré. Les avantages, vous pouvez jouer par tous les temps, maîtriser plus facilement la puissance, vous accorder des sensations fortes. Les répliques hybrides offrent la liberté et le plaisir réunis dans un seul PA.
De plus en plus de répliques de poing disposent d’un Hop-Up TDC pour Top Dead Center. Contrairement aux molettes latérales classiques, le TDC exerce une pression verticale directement au centre du joint hop-up, limitant les déséquilibres et améliorant la régularité des trajectoires. Autre avantage, il n’est plus nécessaire de démonter la culasse pour régler le Hop-Up. Une vis externe permet des réglages précis ainsi qu’un gain de temps en partie. On peut citer le TDC NexxSpeed pour Hi-Capa et 1911, la chambre Hop-Up TTi pour Glock WE et Hi-Capa Tokyo Marui.
De son côté, le fabricant français Protek a mis au point le TDC Nova compatible Marui, STTI et ASG, qui permet de régler le Hop-Up de votre MK23 grâce à une molette externe.
Le TDC s’impose comme la nouvelle norme pour ceux qui recherchent la plus grande précision sur leur pistolet d’airsoft.
En ce qui concerne les PA électriques, les progrès s’accentuent au niveau du réalisme de la fonctionnalité ou de l’immersion dans le jeu.
Tokyo Marui annonce un Hi-Capa 4.3 AEP EBB avec système blowback intégré pour accentuer le réalisme.
Cyma propose toujours ces AEP dotés de mosfet intégrés, capables de tirer en full auto, comme le P226 ou l’USP.
Saigo Defense, de son côté sort une version « Desert » de son célèbre Yakuza MK2 AEP, capable lui aussi de tirer en full auto. Doté d’un micro Mosfet qui augmente ses performances et sa cadence de tir, il s’adapte parfaitement à toutes les situations du terrain.
Les PA 2026 s’adaptent aux contraintes de visée, en s’équipant de glissières qui permettent de monter facilement un RMR. C’est le cas chez Arcturus, avec son Vanguard Hi-Capa GBB doté de rail intégré, qui permet une vision améliorée pour des tirs plus précis.
Le Hi-Capa 4.3 DOR de chez Marui profite d’une glissière retravaillée High Grip et d’un levier d’arrêt de glissière plus long pour améliorer la stabilité et la précision des tirs.
On sent bien une volonté des constructeurs pour mettre les PA en premier plan et en faire des répliques pratiques, capables de la plus grande stabilité et précision de tir.
En 2026, Specna Arms tape fort avec sa gamme Vapor, des Hi-Capa GBB d’un excellent rapport qualité / prix. En version custom, noir, Tan, bi-ton Silver, avec compensateur, avec canon ajouré ou en nid d’abeille, avec grip texturé ou alvéolé, vous trouverez le pistolet idéal à partir de 130 euros. Une aubaine pour un PA Gaz Blowback.
L’année 2026 annonce aussi l’arrivée de répliques toujours plus réalistes. Le Staccato C2 DPO qui vient compléter la gamme des P et C. Sous licence officielle, ces répliques GBB d’une excellente finition allient glissière en métal, compatibilité optique RMR, et design optimisé pour la compétition.
Tokyo Marui renoue avec les révolvers avec l’arrivée du Smith & Wesson M29 .44 Magnum 4 et 6.5 pouces dans leur version spring pour toujours plus de réalisme.
2026 s’impose comme une année importante pour les pistolets d’airsoft. L’arrivée d’une réplique HPA d’origine, les avancées technologiques comme le Hop-Up TDC ou le FCU, la montée en puissance des répliques hybrides, l’amélioration constante des matériaux, plus solides, plus fiables mettent les PA au centre du jeu. Les joueurs possèdent un arsenal plus diversifié, plus fiable, plus performant pour favoriser l’immersion en partie et faire du PA un acteur principal, une réplique de premier plan.
Article sponsorisé
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.